Emmanuelle Pelletier





Je suis passionnée par tout ce qui touche au monde des enfants.

Depuis que je suis maman de deux petites filles, l’envie de les accompagner s’est décuplée. De nombreuses questions sont alors apparues avec l’envie de mieux faire :

  • Comment les rendre plus autonomes ?
  • Comment répondre à leurs envies, à leurs besoins ?
  • Comment tenir compte de leur propre rythme ?
  • Comment les accompagner dans leurs apprentissages au quotidien ?
  • Quelles activités leur proposer ?
  • Quelle progression ?

Sensible aux capacités de chaque enfant et soucieuse de donner du sens aux apprentissages, je mets en place des activités qui permettent aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure. Je donne aussi des outils aux parents pour qu’ils puissent mieux accompagner leurs enfants dans leur quotidien et favoriser leur épanouissement et leur réussite.

Pour cela, je m’appuie sur mes 15 années d’expériences en tant que professeur des écoles, essentiellement en maternelle et en CP.

J’ai également découvert une approche pédagogique qui permet réellement de répondre au rythme et aux capacités de chaque enfant, et ce dès tout petit ! Elle permet de les rendre plus autonomes tout en répondant à leurs besoins du moment.

Je me suis donc formée à la pédagogie Montessori et ce fut une très grande découverte : j’ai pu mettre des mots sur mes pratiques et j’ai pu les rendre plus efficaces et plus accessibles. Cette pédagogie met en avant l’importance du concret grâce à la manipulation avant d’intégrer ces mêmes notions de manière abstraite.

J’ai ensuite profité de mon congé parental pour me former à cette pédagogie pour les 0/3 ans et les 3/6 ans. J’ai obtenu ma certification d’éducatrice Montessori 3/6 ans après un an de formation.

Je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin ! Je me suis formée auprès de l’organisme « La fabrique à bonheurs ». Mon but ? Pouvoir donner des clés aux enfants afin qu’ils puissent réussir leur scolarité sereinement et accompagner leurs parents lors de ce cheminement. C’est avant tout un travail d’équipe !

 Cet accompagnement s’appuie sur 3 domaines étroitement liés pour :

  • Apprendre à apprendre : comprendre comment je fonctionne face aux apprentissages
  • Apprendre à gérer ses émotions : l’estime de soi, la confiance en soi…
  • Apprendre à prendre soin de soi : le sommeil, l’alimentation, le sport, les écrans….

Pour tout cela, je suis devenue praticienne en psychopédagogie positive.


Ateliers proposés cette année

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit,
mais une source que l’on laisse jaillir. »

Maria Montessori


www.manutessori.com

emmanuelle@mikadoasso.com
📱 06 22 96 41 86