Lisa Pouille

« Résolument tournée vers l’humain, j’ai travaillé en tant que coordinatrice de projets de développement liés à la protection de l’enfance principalement en Afrique de l’Ouest et en Asie pendant 7 ans. Je me suis reconvertie en 2018 pour devenir éducatrice Montessori pour les 3-6 ans.

Lors de ma première grossesse, je me suis intéressée aux livres de Maria Montessori et ai cherché à pratiquer, à la maison, une pédagogie respectueuse du rythme de ma fille et de son désir d’autonomie. Aussi, c’est assez naturellement que je me suis ensuite formée à cette pédagogie. Cette formation a été une révélation : non seulement elle m’a confortée dans mes aspirations dans la manière d’accompagner mes propres enfants, mais aussi dans mon souhait de devenir enseignante afin de permettre aux autres enfants et aux parents d’accéder à cette approche. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’enseigner en maternelle à Mayotte pendant une année. A ce titre, j’ai notamment accompagné des parents pendant le confinement, avec le souci de poursuivre le suivi individuel de chacun des enfants et proposer des réponses pédagogiques adaptées.

J’accompagne aujourd’hui, également, parents et enfants, à leur demande, dans un suivi individualisé.

Enthousiaste et passionnée par les différentes pédagogiques et méthodes éducatives existantes (Montessori, Freinet, Dumont, Waldorf, Mason, Rosenberg…), je cherche continuellement à m’approprier le meilleur de chacune d’entre elles. J’ai à ce titre suivi une formation avec Isabelle Peloux sur les stratégies de coopération et d’éducation à la paix, une autre sur le geste de l’écriture de la méthode Dumont, et je me forme actuellement en tant que « Passeur de nature » avec l’association Eveil et Nature – pour mettre la nature au centre de ma pratique pédagogique. Compte tenu des enjeux actuels, il devient en effet pour moi de plus en plus pressant de « faire ma part » en sensibilisant encore plus les enfants à la nature, en les éveillant au vivant.

Ainsi, je chemine, et je cherche à pratiquer et véhiculer une « pédagogie vivante », soucieuse de rendre l’enfant actif dans ses apprentissages, et cherchant à cultiver son enthousiasme et sa curiosité naturelle. »


@compte_insta 

Page FB

Portable

LES CONFÉRENCES DE LISA POUR MIKADO